Chère lectrice, cher lecteur,

Depuis 2003 et la première version de ce site internet, la solution informatique utilisée pour propulser ce site est Dotclear, un logiciel de blog construit par une équipe de passionné. Increvable, souple, construit par une petite équipe motivée et fidèle, le moteur Dotclear n'est jamais tombé en panne en 15 ans d'utilisation, sur ce site comme sur une dizaine d'autres. Quelques heures de travail m'ont permis d'adapter un thème à mes besoins et j'ai du plaisir à utiliser ce logiciel simple et efficace. 

L'audience de webpratique.ch va en augmentation et je m'en réjouis. Il faut toutefois constater que le look du site et les fonctionnalités du thème ne suffisent plus aux exigences actuelles, notamment car les liens avec les réseaux sociaux sont faibles. Concernant le moteur Dotclear, il manque une extension qu'il m'est impossible de fabriquer. Sa simplicité et son efficacité me manqueront après le déménagement de ce site sous une nouvelle adresse et dont le moteur sera certainement Wordpress, une autre solution permettant l'édition de site internet, mais dont la fiabilité et la robustesse est moindre comparée à Dotclear. Toutefois, Wordpress propose une extension indispensable à la gestion de la catégorie "éphéméride" et c'est ce dont j'ai besoin afin de me soulager de quelques tâches ingrates de republication périodique. Une nouvelle catégorie est également en gestation, mais sa mise en place est relativement longue.

Son successeur est né sous une nouvelle adresse dont le titre est bien plus adéquat: histoiredesinventions.com

Je vous remercie de mettre à jour vos signets et je vous souhaite la bienvenue sur le nouveau site internet, bien plus agréable à parcourir avec un téléphone portable !

Grégoire

PS: La décision de quitter Dotclear a été vraiment compliquée à prendre. Mais voilà, c'est fait. Je continuerais avec Dotclear pour les petits sites internet, dont un que je vais devoir créer et qui reprendra le guide internet longtemps publié ici.