En 1991, Anthony Fadell obtient un diplôme en Génie Informatique à l'université de Michigan, aux USA. Toujours à Michigan, il devient directeur de Constructive Instruments, une société qui met au point un logiciel éducatif pour les enfants du nom de MediaText. C'est en 1992 qu'il fait connaissance avec Apple et travaille comme ingénieur en système informatique. Il sera responsable du développement d'un nombre important de technologies incluant dans les produits Apple des dispositifs comme le Sony MagicLink ou le Motorola Envoy.

En 1995, il rejoint la société Philips comme fondateur et directeur d'une division qui développera des appareils mobiles fonctionnant sous Windows CE.

Au début des années 90, Fadell avait lancé sa propre société, du nom de Fuse. Il avait eu comme idée de vendre un petit baladeur fonctionnant avec un minuscule disque dur. Fuse échouera en ne trouvant aucun partenaire pour son projet mais l'idée ne restera jamais au fond d'une corbeille. Dix ans plus tard, il prendra contact avec RealNetwork avec cette idée dans ses bagages mais quittera la société six mois plus tard.

Ensuite, on connaît la petite histoire de l'iPod: Anthony Fadell approchera Apple et le lancement de ce baladeur numérique sonnera la deuxième révolution pour la firme à la pomme après l'iMac. C'est en février 2001 que Tony Fadell recommencera à travailler pour Apple en tant qu'ingénieur concevant l'iPod. Il sera également responsable de la stratégie concernant les produits audio d'Apple. En avril 2001, il devient responsable d'un groupe nommé "iPod & Special Projects" qui définira le design du produit et son lancement sur la marché.

La première génération d'iPod présentait une roue mécanique cerclée de quatre boutons de commande. Au centre de la roue se trouvait un cinquième bouton. Le disque dur faisait 5 Go à son lancement en octobre 2001, une version 10 Go fut également proposée quelques mois plus tard.

Aujourd'hui, l'iPod existe encore, mais il est sérieusement concurrencé par le smartphone que chacun porte sur lui en permanence !