Suite de l'article Internet, ça sert à quoi ?

money-256319_1280.jpgLes achats en ligne
Un des premiers acteurs du shopping en ligne en Suisse a été Le Shop, avec un site internet lancé en 1998. Aujourd'hui tombé dans le giron de la Migros, le site propose tous les produits disponible dans le commerce de détail traditionnel. Le concurrent Coop a lancé Coop@home et d'autres acteurs proposent en ligne tout ce qui s'achetait avant en magasin ou commerce spécialisé. Ainsi, on accuse souvent Amazon de tuer les librairies !

La surveillance
Toutes les caméras placées dans l'espace public utilisent le réseau internet pour amener les images jusqu'au centre de contrôle. Ainsi, une caméra de surveillance placée sur un quai de gare pourra être visionnée des kilomètres plus loin, grâce à Internet. Le public peut lui aussi acheter une caméra dans son commerce préféré ou sur internet. Cette caméra pourra se connecter à internet en wifi et le propriétaire surveillera son logement à distance depuis son téléphone portable !

Les finances
Pour payer ses factures, on passait souvent à la Poste ou à sa banque avec les bulletins de versements. Est apparu il y a longtemps la possibilité d'enregistrer ses paiements depuis un site sécurisé et de gérer ses comptes. Plus besoin de se déplacer et la Poste utilise aujourd'hui l'argument des usagers qui disparaissent des comptoirs pour en fermer des succursales.

Les forums, les chats
Peut-être une des fonctions qui existaient bien avant l'apparition de l'Internet. Le Minitel proposait un service de chat qui coûtait horriblement cher. Ce qui s'appelle le bavardage en ligne, ou encore clavardage, a tendance à disparaître de sa forme originale, pour être maintenant intégrée à des applications mobiles. Avec WhatsApp, il est possible d'envoyer des messages à un groupe de personne depuis son téléphone portable ! Les forums sont encore très utilisés. Il permettent de partager des messages à de nombreuses personnes intéressées par un même sujet et d'en obtenir des réponses. Ainsi, tel forum traitera des télécommunications en Suisse, tel autre conseillera sur la manière de transformer sa maison et l'autre encore conseillera les personnes qui connaissent un problème avec l'ordinateur.

La formation
La formation n'est plus l'apanage de l'université ou de l'école. Vous trouverez sur internet des tutos, des sites publiant des vidéos ou des modes d'emplois vous permettant de réparer vous-même votre grille pain ou votre téléphone portable. Un nouveau mot apparu récemment évoque les Mooc, pour Massive Open Online Course. Il s'agit de diffuser un savoir à un auditoire infini. 

Si un usage de l'internet que vous considérez comme important n'a pas été cité dans cet article, vous pouvez bien entendu en parler dans les commentaires de cet article ! L'article principal sera complété au fur et à mesure de vos commentaires !