Il existe une multitude de moyens pour échanger des messages.

Il y a quelques années, nous n'avions à notre disposition que le SMS et le mail.

Aujourd'hui, Facebook, Watts'app, Instagram, Snapchat... tous accessibles depuis un téléphone portable, proposent divers moyens d'échanges, avec bien souvent un fonctionnement différent que celui du mail.

at-99377_1280.jpg
Photo par Geralt / pixabay.com

Le mail reste un puissant outil de travail, utilisé autant dans le monde professionnel qu'en privé.
Pour accéder à une adresse mail, il est possible d'utiliser soit un logiciel comme Outlook ou Mail de Microsoft, ou encore l'excellent logiciel de mail proposé par l'éditeur du navigateur Firefox, la Fondation Mozilla. L'opérateur en charge de votre connexion internet offre souvent une telle adresse mail.

Un logiciel comme Outlook connecte votre ordinateur au serveur de mail afin de récupérer les messages reçus et d'en envoyer. Pour ce faire, il utilise un protocole informatique, dont Wikipedia nous en présente en quelques mots le fonctionnement:

 

 

En informatique, le POP (Post Office Protocol, littéralement « protocole de bureau de poste »), est un protocole qui permet de récupérer les courriers électroniques situés sur un serveur de messagerie électronique. En dehors d'un paramétrage spécifique, POP se connecte au serveur de messagerie, s'authentifie, récupère le courrier, « peut » effacer le courrier sur le serveur, et se déconnecte. Ce protocole a été réalisé en plusieurs versions; respectivement POP1, POP2 et actuellement POP3.

Interactive Message Access Protocol1, devenu avec IMAP 4 Internet Message Access Protocol, est un protocole qui permet d'accéder à ses courriers électroniques directement sur les serveurs de messagerie. Son fonctionnement est donc à l'opposé de POP qui, lui récupère les messages localement (depuis le poste de travail) via un logiciel spécialisé. L'évolution des différentes versions d'IMAP (IMAP 4) en fait aujourd'hui un protocole permettant également de récupérer les messages localement.

Il existe aussi des sites internet gratuit, qui proposent l'utilisation d'une adresse email gratuitement. A l’inverse du mail que l'on doit consulter uniquement sur l'ordinateur à la maison ou sur son téléphone portable avec le logiciel dédié (par exemple Mail sur iOs et Android), un mail gratuit peut être consulté partout dans le monde, grâce à une simple connexion à Internet.

L’inconvénient principal du courrier électronique en ligne, avec les services d’un site gratuit comme Hotmail ou Gmail, consiste en la présence de pub : les sites de mail gratuit mettent en ligne de la publicité qui leur rapporte de quoi payer leurs factures.

Les sociétés qui proposent un service de mail gratuit se rémunèrent en analysant le contenu des messages envoyés et ciblent la publicité en fonction. Ainsi, si une connaissance vous propose d'aller au cinéma, il y a des chances pour que Gmail vous présentent le programme du cinéma de quartier...

TheTutoMaker est une chaine Youtube proposant des tutoriels, et notamment celui qui nous intéresse, à savoir comment créer une adresse mail gratuite avec Gmail. Le tutoriel ci-dessous est destiné à des utilisateurs débutants. Pour accéder à un gmail et ouvrir un compte, c'est ici: gmail.com.

Thunbderbird est un logiciel vous permettant de consulter vos mails sur votre ordinateur, utile que ce soit avec une adresse gratuite du type Gmail ou avec l'adresse fournie par votre fournisseur d'accès internet. Thunderbird est édité par la même structure qui propose Firefox, un autre navigateur internet concurrent de Chrome de Google ou Edge, le navigateur de Microsoft.

La vidéo ci-dessous vous en présente son fonctionnement. Elle n'a pas été réalisée par webpratique.ch et son auteur est référencé dans la vidéo.