post-1-1140875932.png
Coupure du journal 24 Heures du 12.01.2006, article rédigé par Laurent Donzel.

L'auteur de ce site est actif sur internet depuis 1998, date de la publication de son premier site internet, toujours en ligne à l'heure actuelle et qui présentait un tea-room associatif à Yverdon-les-Bains. Le site est encore là, mais le bar en lui-même est fermé depuis 2002.

Voici plus de 15 ans, webpratique.ch proposait un service d'analyse statistique pour les webmasters, service proposé aujourd'hui par Google Analytics et qui le fait bien mieux. En plus d'autres services pour les créateurs de site web, webpratique.ch proposait également un service d'information continue par SMS payant. Ce temps est révolu et le site a été laissé à l'abandon durant quelques années, au profit d'un blog évoquant l'histoire des inventions. 

En 2002, l'ancienne directrice du site internet ciao.ch mandate l'auteur de webpratique.ch pour la rédaction d'un guide du web à l'usage des adolescents. On commençait à l'époque à comprendre qu'Internet était parfois dangereux pour les jeunes et il s'agissait d'une des premières réalisations, accessible par tout un chacun, expliquant clairement les risques de l'utilisation d'internet. Le guide comprenait 44 articles, rédigés dans un langage simple, mais sans interaction possible comme par exemple la possibilité de laisser des commentaires sous l'article. Ciao.ch existe encore, par ailleurs, c'est un site extraordinaire pour les jeunes. La rubrique web telle que conçue initialement a été adaptée à l'évolution du web par une autre personne, pour ensuite simplement disparaître de sa forme originale.

Depuis, le web a bien évolué et la génération d'adolescent qui utilise aujourd'hui internet est née avec. Bien souvent, les parents sont moins connectés que leurs enfants. La nouvelle version du guide conserve le langage simple, quelques articles conservent les messages en "tu" et les autres passent au "vous", afin que les parents sans passion particulière pour l'informatique y trouvent aussi des réponses.

Et pour les parents qui n'osent pas demander comment fonctionne tel ou tel logiciel à leurs enfants, qui ne comprennent pas à quoi sert telle ou telle application sur le smartphone de son enfant, espérons que webpratique.ch saura y répondre. Vous tous, enfants, adolescents ou parents, vous ne devez pas hésiter à poser votre question: le formulaire de contact est à votre disposition. Et s'il devait y avoir une réponse, elle serait publiée dans le flux des articles, tout en conservant l'anonymat de l'auteur de la question originale !

Pourquoi ce site ?
Aujourd'hui actif dans le conseil aux personnes sans emploi et titulaire du Brevet Fédéral de spécialiste en ressources humaines, Grégoire Pomey dispose d'une première formation dans l'électronique avec un premier parcours professionnel dans cette branche, avant de "glisser" dans le domaine du placement de personnel puis comme conseiller en personnel depuis 2006. Depuis 10 ans dans les RH, il n'a pas pour autant oublié son intérêt pour l'électronique, l'informatique, bref tout ce qui touche à la technologie.

Dans les RH, on évoque régulièrement la pyramide de Maslow et au sommet de cette pyramide, on trouve le besoin d'accomplissement de soi.
Ce site répond en partie à ce besoin, pour le reste il y a bien entendu la famille en premier et l'emploi régulier ensuite, source infinie de satisfaction.